Nos services
Gérance
La gérance d’immeubles locatifs exige des compétences pluridisciplinaires pointues. A la Régie Romande, nous mettons notre expertise à votre disposition et sommes à même d’assurer les différents aspects de la gestion de votre patrimoine.
Gestion locative et administrative : La gestion locative et administrative implique toutes les tâches liées à la location des biens sous gestion ainsi qu’aux démarches administratives et contractuelles s’y rapportant (établissement des baux, traitement des résiliations, notification des majorations de loyer, etc.).
Gestion technique : Cette dernière réunit l’ensemble des activités en lien avec les aspects techniques que nécessitent les biens sous gestion. Elle regroupe notamment les états des lieux d’entrée et de sortie, la gestion du service de conciergerie, le suivi des travaux d’entretien courant et les travaux de rénovation plus importants.
Gestion financière : La gestion financière comprend aussi bien l’encaissement des revenus locatifs et autres produits que le paiement des charges, l’établissement des décomptes de gestion et bilans ou encore le suivi des situations des locataires.
Notre équipe bénéficie de l’expérience et des compétences pour gérer tous les types de biens, soit :
- Immeubles d’habitations
- Immeubles commerciaux
- Immeubles contrôlés et subventionnés
- Coopératives d’habitation
- Lots individuels
Copropriétés
Outre des connaissances juridiques et techniques éprouvées, l’administration de copropriétés nécessite entregent et diplomatie. A la Régie Romande, nous savons à quel point la qualité de la relation avec et entre les copropriétaires est primordiale et mettons notre savoir-faire à votre disposition pour la gestion de votre copropriété.
Gestion administrative : La gestion administrative implique toutes les tâches liées à la convocation et à la tenue des séances des comités de gestion, des assemblées générales constitutives, ordinaires et extraordinaires, à la rédaction des procès-verbaux et rapports de gestion, etc.
Gestion technique : Cette dernière réunit l’ensemble des activités en lien avec les aspects techniques que nécessitent les biens sous gestion. Elle regroupe notamment la gestion du service de conciergerie, le suivi des travaux d’entretien courant et les travaux de rénovation plus importants dans les parties communes.
Gestion financière : La gestion financière comprend aussi bien l’encaissement des charges des copropriétaires et autres produits éventuels que le paiement des charges afférentes à la copropriété, l’établissement des décomptes de gestion ou encore le suivi des situations des copropriétaires.
Notre équipe bénéficie de l’expérience et de toutes les compétences pour administrer tous les types de copropriétés, soit :
-
Propriétés par étages (PPE)
-
Copropriétés simples
Mise en valeur et exploitation
La (re)mise sur le marché de logements, de surfaces commerciales ou d’autres biens immobiliers implique une planification rigoureuse, une connaissance fine du marché ainsi que des compétences en marketing et en communication. Notre équipe a eu l’occasion de mener à terme avec succès des mises en valeur et en exploitation aussi bien d’objets isolés que de projets d’envergure.
Mise en valeur : La mise en valeur peut se définir comme l’ensemble des activités nécessaires à la commercialisation de biens immobiliers. Il s’agit notamment de l’estimation des loyers, de la détermination du public cible ou de l’établissement du plan marketing.
Mise en exploitation : Celle-ci se rapporte à toutes les actions qu’il y a lieu d’entreprendre lors de la livraison d’un nouveau bâtiment en vue de son exploitation. Ces actions passent par l’accompagnement du maître d’ouvrage dans le cadre de la réception de l’immeuble, la conclusion des différents contrats d’entretien, la mise en place de la clé de répartition relative aux charges, etc.
Gestion énergétique
Les récentes modifications légales et règlementaires, que ce soit à l’échelle de la Confédération ou des cantons, impliquent d’intégrer les thématiques liées aux économies d’énergies et au développement durable dans sa stratégie à moyen et long termes.
Nous vous soutenons dans la recherche de solutions permettant un assainissement de tout ou partie de votre immeuble menant à une réduction de l’impact environnemental ainsi qu’à une diminution de vos charges et, cas échéant, de celles de vos locataires.
Mise en place d’audits énergétiques : Nous vous aidons à trouver un mandataire reconnu pour la réalisation d’un audit énergétique de votre bâtiment et nous occupons de la coordination avec ce dernier. Vous disposerez ainsi d’indicateurs fiables vous permettant, avec le concert de notre équipe, de déterminer la meilleure stratégie à adopter.
Mise en œuvre de mesures d’optimisation : Des mesures simples et nécessitant de relativement faibles investissements peuvent être mise en œuvre afin de diminuer les consommations énergétiques de votre bâtiment. Grâce à son expérience en la matière, notre équipe est à même d’identifier et de vous proposer rapidement les éventuelles mesures d’optimisation à mettre en œuvre et à faire chiffrer celles-ci.
Demande de subventions : Depuis plusieurs années, la Confédération, les cantons ainsi que d’autres institutions et organismes ont mis en place des subventions pour soutenir les propriétaires dans l’assainissement énergétique de leur parc immobilier. Notre équipe vous aidera à identifier et demander les subventions auxquelles votre projet est éligible.